La lecture… Quand j’étais petite, j’ai littéralement dévoré tout ce qu’il était possible de lire à la bibliothèque de notre école. J’ai été élevée à la campagne dans un petit village de 600 habitants. Nous allions à l’école avec les enfants du village voisin qui était aussi de 600 habitants. Nous faisions notre premier cycle du primaire dans le village d’à-côté (dans ce temps-là, 1er cycle égalait Maternelle, 1ère, 2ème, 3ème années) et le deuxième cycle dans mon village (2ème cycle égalait 4ème, 5ème, 6ème années). Donc, on passait trois ans à la même école. La bibliothèque de l’école ne faisait qu’un pan de mur… Donc, j’ai lu et relu les mêmes livres plusieurs fois à tel point qu’il y en avait certain que je connaissais par coeur.Comme la plupart des enfants, j’ai lu les Astérix, les Tintin et les Lucky Luke. Mais les lire une fois me suffisait amplement. Tout ce qui parlait de sciences, ça j’aimais cela! Je me souviens entre autre d’un livre de géologie qui traitait des différentes ères de l’histoire de la Terre, le Crétacé, le Permien, le Cambrien, etc… J’ai dévoré les livres sur les dinosaures, l’archéologie, l’astronomie.

Les livres de la Petite Maison dans la Prairie ont commencé à être traduits en français vers la fin de mon primaire. Les trois premiers tomes, je dois les avoir lus au moins huit fois! On regardait tous les épisodes de la Petite Maison qui, je me souviens encore, étaient le lundi soir à 19 heures.

Ensuite, vu que j’avais déjà lu plusieurs fois tous les livres qui m’intéressaient, je me suis rabattue sur les livres de la collection de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque Verte: le Club des Cinq, les Six Compagnons et le Clan des Sept. Au moins, il y avait un peu d’action!

(suite la semaine prochaine…)