ExerciceVous avez pu constater dans l’horaire de Charlotte Mason que la période d’éducation physique comprend de la « drill ». Qu’est-ce que c’est? On peut faire l’analogie avec les exercices militaires. Le professeur dit une instruction sans répéter puis après une pause pour que les élèves se fassent une image mentale du mouvement, il demande de l’exécuter et les élèves font ce mouvement. Cela ressemble un peu au jeu « Jean dit ». Voici quelques exemples :

  • Mouvements de bras : mains sur les hanches, mains sur les épaules, mains derrière la tête en croisant les doigts, bras étendus (en haut, en bas, en avant sur le côté)
  • Mouvements des pieds : pieds à la largeur des épaules, un pas en avant, un grand pas en avant
  • Mouvements du corps : assis, couché, debout, à genoux

Donc, un exercice de drill pouvait ressembler à ceci :

  • « Pieds à la largeur des épaules, mains sur les hanches » (pause) « Allez » (Les élèves attendent l’ordre pour faire le mouvement.)
  • « Bras en avant, sur le côté, ensuite en bas » (pause) « Un, deux, trois » (Les élèves changent de position avec les bras à chaque nombre.)

Lorsque les élèves avaient maîtrisés les mouvements de base, on pouvait les complexifier. Les mouvements étaient centrés sur la flexion et l’étirement tout en demandant une exécution gracieuse.